Vidéo en 4k des "Mille et une nues", vues du ciel

 

 

Il y a environ trente ans, Jean-François Andre a trouvé trois ou quatre planches de 40cm x 19cm et a peint dessus des dames nues. Il n’a pas pu s’arrêter et en a peint plus de mille.

Disposés les un avec les autres en rectangle, les nus peuvent donc former une infinité d'agencements colorés. Plus exactement, si l'on agence les "Mille et une nues" en un rectangle de 1 x 1001, il y a factorielle 1001 agencements différents possibles. 

Entre la réalisation de la première "Mille et une nues" dans son atelier à Paris dans les années 80 et la millième dans son atelier en Ardèche il y a quelques jours, le projet a muri dans l'esprit de Jean-François.

Parallèlement, l'idée de réunir les 1001 peintures au même moment, au même endroit a grandi. L'idée de les photographier et de les réunir digitalement sur le site, permettant ainsi aux visiteurs de créer une infinité (ou presque) de combinaisons aléatoires entre les 1001 peintures, est encore un projet utopique.

En revanche, Jean-François a organisé un évènement durant l'été 2019 lors duquel les "Mille et une nues" ont été disposées dans un champs d'Ardèche. Les visiteurs du vernissage ont été invités à découvrir les plus de mille peintures de ce projet aux multiples facettes.

Egalement, les nus, assemblés de manière libre, ont été survolés par un drone pour pouvoir disposer d'une vue aérienne du projet, unissant ainsi l'oeuvre au paysage bucolique de l' Ardèche. Cette vidéo vous invite à profiter des "Mille et une nues", vues du ciel, au son du "Cygne" de Camille Saint-Saëns.